︎ L’atelier 
︎ Les résidents 
︎ Passées 
︎ Éditions
︎ Exposer
︎ Contact 



L’Atelier Bletterie est une association loi 1901, active depuis 1985 à La Rochelle, qui gère des ateliers d’artistes et une galerie d'exposition d'art contemporain.

L’association vise à :
Promouvoir l’art contemporain
et le métier d’artiste

Développer l’éducation populaire des arts plastiques et graphiques
Apporter une aide technique, matérielle et morale aux artistes






Exposition
Jouets Club

du 27 janvier au 11 février 2023
Vernissage le vendredi 27 janvier 19h
Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h
et sur RDV les matins à atelier.bletterie@gmail.com



*****************************************

Pour cette exposition collective qui ouvre la saison de 2023, les résident·es de l’Atelier Bletterie se réunissent autour la thématique du jeu pour proposer une oeuvre commune, participative et évolutive.

Cet événement sera aussi l’occasion de fêter la sortie de « 23 », publication réalisée à 14 mains et imprimée en risographie.

« Jouets Club », c’est un endroit où chacun·e est amené·e à sautiller de cases en cases, détourner des jouets comme autant d’outils de peinture, laisser une trace colorée qui dialoguera avec ou complétera celle d’un·e autre.

C’est le lieu où les frontières entre le territoire créatif de l’enfant et celui de l’adulte se brouillent. Où chacun·e, quel que soit son âge, est invité·e à se délester des « il faut » / il ne faut pas », d’une esthétique figée et lisse, pour plonger dans l’instant présent de l’expérimentation, de l’expression la plus pure, du plaisir, du jeu et du sans enjeu.

C’est l’espace du renversement des supports, où les parois font aussi bien cabane que tableau blanc.

C’est aussi le basculement du public dans le rôle de l’artiste / de l’artiste dans le rôle de l’observateur.
Entendons-nous: de l’artiste qui cherche, qui rebondit d’un tâtonnement hasardeux à un autre avec une certaine jubilation.

Lors de leur cheminement ludique dans l’espace, le visiteur et la visiteuse font une irruption active dans le processus créatif.

Les jouets sont des vecteurs d’histoires, de réinterprétations du réel, des détonateurs de l’imaginaire, au même titre que les crayons, les pinceaux, et tout ce qui sert à fabriquer des images.

Jouets club, est une exposition ouverte aux enfants, aux adultes et aux enfants intérieurs, avec la participation de:
Hélène Amrouche, Alexia Atmouni, Anouck Boisrobert, Jessie Désolée, Léa Poignant, Mathias Mareschal, et leur ami & invité Louis Rigaud.